L’élève attaché

  • Le dispositif vise à rendre l’élève  davantage « acteur » de sa formation : passeport de compétences, choix du terrain de stage parmi les missions proposées par les administrations et validées par l’IRA, sélection des formations dans le cadre de la période de formation différenciée,
  • Les méthodes pédagogiques retenues visent à le rendre responsable du rythme auquel il va acquérir les compétences requises pour servir son projet professionnel (développement de méthodes telles que e-learning, jeux sérieux,…).

Les intervenants formateurs

  • Ils transmettent des savoir-faire en complétant, le cas échéant, les savoirs ou connaissances nécessaires (la « vérification » de ces dernières peut notamment être faite à l’aide d’outils pédagogiques adaptés).
  • La relation « formateur-élève » doit prendre, de plus en plus, la forme d’un échange.
  • Ils mettent en place des activités permettant éventuellement, au fil de leur enseignement ou en fin de leur module, d’évaluer l’atteinte des objectifs de formation (évaluation formative). Les intervenants vont ainsi participer à l’évaluation de l’acquisition des compétences

Le personnel de l’IRA

Le personnel de l’IRA

Le personnel de l’IRA

  • Organisation pédagogique et matérielle des activités de formation,
  • Mise en place et professionnalisation du jury de classement (dont les personnels de l’IRA ne font pas partie)
  • Formation des intervenants-formateurs aux méthodes et outils pédagogiques « innovants » et à l’évaluation formative.
  • Recrutement de coachs certifiés : un acteur-clé du dispositif

 

Les employeurs

  • Ils fournissent la liste des postes offerts aux élèves, dans leurs administrations.
  • Ils accueillent et accompagnent l’élève, qui devient ensuite stagiaire de leur administration, et complètent sa formation, en fonction des compétences professionnelles spécifiques liées au poste d’affectation.
  • Ils sont autorité de titularisation.