Contenu de la formation

Cette période de formation en institut d’une durée de 8 mois est divisée en quatre phases :

La période de formation commune (510 heures)

Cette phase, commune à tous les élèves attachés, a pour objectif l’acquisition et le développement de connaissances et compétences sur les 3 axes ci-dessous :
– Conduite de l’action publique
– Pilotage des ressources et des moyens
– Posture managériale.
Le premier mois de formation sera consacré au séminaire d’accueil et de cohésion, ainsi qu’à la réalisation du bilan initial de l’élève en termes de connaissances et de compétences, formalisé dans un passeport de compétences, démarche pour laquelle les élèves sont accompagnés par un coach certifié. Par ailleurs, l’élève attaché sera suivi par une référente de proximité, une chargée de formation qui sera son contact de premier niveau et assurera le suivi au quotidien de la scolarité.
En parallèle du travail d’auto-évaluation et de positionnement, et à la suite de la période d’intégration, des formations seront organisées afin de permettre à chaque élève de comprendre et d’appréhender les environnements professionnels vers lesquels ils souhaitent s’orienter.
Cette période consistera en l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à tout cadre : compétences opérationnelles techniques (budget, ressources humaines, juridique, numérique,…) et compétences opérationnelles transverses (conduite de projet, communication, management,…).

Les six compétences transversales, dont le développement est recherché, et qui sont évaluées à l’issue de la formation sont les suivantes :
• Travailler en équipe et en réseau
• Agir de manière éthique, responsable, durable et critique
• Organiser et piloter son action
• S’adapter simplifier et créer
• Communiquer et interagir à l’oral et à l’écrit
• Appréhender et utiliser un environnement numérique.

La période de stage au sein d’une administration (6 semaines)

A compter du 5ème mois et pour une période de 6 semaines, chaque élève effectuera une mission au sein d’une administration.
La période de stage doit permettre au stagiaire :
– D’appréhender l’environnement professionnel d’une administration intervenant dans le cadre d’une politique publique donnée et de comprendre son fonctionnement, son rôle et ses enjeux ;
– De se familiariser avec la posture et le positionnement de cadre ;
– De mettre à profit les compétences développées dans le cadre de la formation, et le cas échéant dans le cadre d’expériences professionnelles antérieures, et de les mettre en perspective avec les situations professionnelles rencontrées ou vécues dans le cadre du stage.

Les missions confiées durant le stage doivent permettre au stagiaire de mettre en œuvre et d’approfondir ses connaissances et de mobiliser ses compétences en situation professionnelle.

La période de formation différenciée (60 heures)

La période de formation différenciée permet une forme d’individualisation des parcours de formation au regard des connaissances et compétences acquises et de celles restant à acquérir ou à parfaire. Les élèves-attachés en choisissent les composantes parmi une offre de formation, dont les actions spécifiques et thématiques, sont préalablement déterminées par l’IRA.

Cette phase de la formation comporte également des temps collectifs ou individuels de partage et d’analyse des situations vécues et pratiques expérimentées lors du stage effectué en cours de formation (retours d’expériences, codéveloppement, entretiens, etc).
A l’issue de la période de gestion différenciée, les épreuves de classement sont finalisées, les postes sont publiés en parallèle afin de procéder au choix du poste d’affectation.

La période de formation contextualisée (60 heures)

Cette étape de la formation a pour objectif l’acquisition et le développement de connaissances et de compétences liées à l’environnement professionnel au sein duquel les attachés stagiaires évoluent dans le cadre de leur premier poste.

Des formations plus précises sont ainsi proposées en fonction des postes choisis, parmi les trois univers suivants :

  • Administration centrale
  • Administration scolaire et universitaire
  • Administration territoriale de l’Etat.

L’objectif est de favoriser une meilleure connaissance des politiques menées par les ministères choisis, une appropriation des outils propres à l’univers et au poste retenus et de préparer aux processus de pré-affectation, le cas échéant, et à la prise de fonctions.

 

Principes : approche par les compétences et individualisation de la formation

  • L’évaluation individuelle des compétences : dès l’arrivée à l’IRA, elle permet d’identifier, par rapport au profil attendu d’un attaché d’administration, les compétences et qualités déjà détenues par le nouvel élève et celles à initier ou renforcer via la mise en place d’un passeport de compétences.
  • A l’issue des épreuves de classement et choix de poste de pré-affectation, l’élève suit une préparation spécifique à l’univers professionnel qu’il rejoindra (phase de formation différenciée).
  • Des outils et méthodes pédagogiques innovants, progressivement mis en place, permettront une individualisation plus affirmée de l’acquisition des compétences (notamment, la période de formation différenciée).
  • Tout au long de son parcours de formation, l’élève est accompagné par une chargée de formation et un coach certifié.
  • La titularisation est prononcée par l’administration, à l’issue d’une période de six mois, permettant d’apprécier sur le terrain la mise en œuvre de compétences transversales et la montée en compétences de l’élève sur le plan technique, en lien avec l’accompagnement proposé par la structure d’accueil (suivi, formations, etc).

Déroulé de la 1ère période

Déroulé de la 1ère période