L’IRA et le CNFPT : Un partenariat vivant

 

Actualités

L’Institut national spécialisé d’études territoriales (ou INSET ; appelé École nationale d’application des cadres territoriaux ou ENACT jusqu’en 2010) est un établissement d’enseignement supérieur qui forme les cadres territoriaux.

Les INSET font partie avec l’Institut national des études territoriales (INET) de Strasbourg du réseau des instituts du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Ces instituts sont au nombre de quatre sur le territoire français. Ces instituts ont une vocation territoriale, puisqu’ils rayonnent chacun sur une partie du territoire national mais aussi thématique, puisque chaque institut développe à l’échelle nationale une expertise sur un grand champ de l’action publique locale :

  • INSET de Montpellier : services techniques urbains et infrastructures publiques.
  • INSET de Dunkerque : aménagement et développement durable des territoires.
  • INSET de Nancy : action éducative, santé, culture et citoyenneté.
  • INSET d’Angers, partenaire de l’IRA de Nantes : solidarité, cohésion sociale et enfance.

Les missions des INSET

Les missions des instituts sont de produire une offre de formation statutaire en direction des catégories A (formations d’intégration, formations de professionnalisation au titre de la prise de poste à responsabilité ou de l’expertise).

Une convention entre l’INSET d’Angers et l’IRA est conclue chaque année afin, d’une part, de proposer des formations croisées aux fonctionnaires d’Etat et territoriaux, et d’autre part, d’organiser des évènements communs. La nouvelle convention met l’accent cette année sur le partage d’actions de formations de formateurs notamment en utilisant les nouvelles pédagogies.

 

Les IPAG

Les IPAG ont également pour mission de contribuer à la formation générale initiale et continue des agents de l’Etat. L’article 5 du décret n° 85-368 du 22 mars 1985 relatif aux IPAG précise ainsi que : « les administrations et les établissements public d’Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent en outre passer des conventions avec les Universités (pour le compte de l’IPAG) en vue de réaliser des actions de formation particulière au bénéfice de leurs personnels ». A la demande des Administrations, les IPAG réalisent donc des formations préparant les agents publics aux concours internes ou actualisant leurs connaissances dans des champs disciplinaires divers (Droit public, finances publiques, méthodologie de l’expression écrite et orale).

Les IPAG relèvent, comme d’autres instituts et écoles, de l’article 33 de la loi du 26 janvier 1984 relative à l’enseignement supérieur. Il y a normalement un IPAG par académie.

L’IRA de Nantes travaille en partenariat avec les IPAG de Nantes, Brest et Limoges dans le cadre de la préparation Concours et de la classe préparatoire intégrée.

L’IRA, membre du RESP

Le RESP a été fondé en 1995 par plusieurs écoles du service public afin d’étendre leur coopération dans différents domaines. La déclaration commune fondant le réseau est signée en 1996 à l’Ecole Nationale de la Santé Publique.
39 écoles, membres du Réseau des écoles de service public, participent à la promotion de la culture de service public.

Actualités