1) Le rapport sur commande d’une administration : dates clefs et modalités
Les élèves-attachés en formation initiale à l’Institut Régional d’Administration doivent réaliser, en début de cursus, un travail collectif, par groupe de cinq à six maximum, conjuguant analyse, recherche, investigations et propositions opérationnelles.
Pour la réalisation de cet exercice professionnel, qui se traduit par la rédaction d’un rapport écrit, les élèves sont répartis en groupes.
La présentation de ce rapport, à laquelle participe chacun des membres du groupe, est suivie d’un échange entre le jury et l’ensemble des membres du groupe. L’avis de l’administration commanditaire sur le rapport qui lui est remis est communiqué au jury.
Cette épreuve, qui conjugue travail d’investigation, d’analyse et de propositions et rédaction d’un rapport synthétique, vise notamment à apprécier:
- La capacité à mobiliser des savoir-faire et des savoir-être en matière de travail en équipe à travers la démarche suivie et la méthodologie mise en œuvre, de communication écrite et orale et de conduite de projet;
- Le degré d’appropriation de l’environnement professionnel dont relève la problématique traitée;
- La compréhension de la problématique posée, la pertinence et l’opérationnalité des propositions émises;
- La capacité à exprimer et à justifier avec conviction des propositions argumentées. Le jury attribue une note commune à tous les membres du groupe.
L’épreuve dure quarante-cinq minutes et est assortie d’un coefficient 1.
Calendrier 2024 – 2025 :
Jusqu’au 15 novembre 2024 : Proposition de sujets d’études par les administrations intéressées à la direction de la formation initiale de l’Institut.
Courant décembre 2024 et janvier 2025: Validation des sujets retenus par l’équipe pédagogique de l’IRA.
03 ou 04 février 2025: Réunion en distancielle (modalités précisées ultérieurement) des structures commanditaires avec l’équipe pédagogique à l’IRA et 1ère rencontre avec les élèves attachés.
Du 03 février au 04 avril 2025: Conduite du projet par les élèves attachés, en parallèle de leurs cours.
07 avril 2025: Production du rapport par les élèves attachés et sollicitation par l’Institut de l’avis du commanditaire sur le déroulement et la méthodologie employée, la qualité et la pertinence des propositions émises par le groupe.
Du 28 au 30 avril 2025: Soutenance du rapport devant le jury de scolarité.
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2) Le mémoire de professionnalisation
Il met en exergue les acquis de la formation, le parcours réalisé et sa cohérence avec le projet professionnel envisagé. Ce mémoire est articulé autour d’une thématique liée à une politique publique choisie par l’élève en fonction de son projet professionnel et validée par la commission pédagogique. Cette épreuve vise notamment à apprécier la capacité de l’élève à :
- Analyser ses compétences au regard du socle de savoir-faire et savoir-être professionnels attendus pour exercer les responsabilités qui lui seront confiées et les apports de la formation;
- Se mobiliser pour recueillir les informations lui permettant de présenter de manière claire et synthétique la thématique choisie en formulant des observations et des propositions quant aux modalités de conduite de cette politique;
- Argumenter avec précision et clarté ses observations et propositions.
Elle est assortie d’un coefficient 1.
2) Le rapport de stage (modalités à venir)
3) L’entretien avec le jury (modalités à venir)