L’Institut Régional d’Administration de Nantes est un établissement public à caractère administratif et à vocation interministérielle dont la tutelle est exercée par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Il a été créé par décret du 29 juin 1972.
Il est dirigé par une directrice, assistée d’un conseil d’administration. Il est composé d’un secrétariat général en charge des questions administratives, financières et budgétaires, d’une direction de la formation initiale en charge du concours et de la formation initiale des attachés, d’une direction de la formation continue, d’un pôle attractivité et innovation, et d’un chargé de mission en charge des systèmes d’information.
L’IRA comprend 24 personnels permanents et fait intervenir plus de 200 formateurs occasionnels.
Il accueille chaque année une promotion de près de 200 élèves-attachés ainsi que près de 2 000 stagiaires en formation continue.
Il dispose d’un budget de 10 millions d’euros environ, qui comprend notamment la rémunération des élèves-attachés.
Le périmètre d’intervention de l’IRA concerne l’ensemble du territoire du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire), sur lequel il développe des partenariats avec les acteurs locaux : administrations de l’Etat, établissements d’enseignements, collectivités, services de l’emploi, etc.
Il travaille en forte coordination avec les 4 autres IRA implantés à Bastia, Lille, Lyon et Metz.
Le Président
M. Marc JOYAU, professeur des universités, est nommé, par décret en date du 31 mai 2024, Président du conseil d’administration de l’institut régional d’administration de Nantes.
● Un représentant des personnels enseignants à l’institut
● Un représentant du personnel administratif et de service, en fonction à l’institut,
● Deux représentants des élèves élus pour la durée de la scolarité, par l’ensemble de la promotion, dans les conditions fixées par le règlement intérieur.
Le conseil se réunit au moins deux fois par an.
Les membres de droit ou désignés
● Le directeur général de l’administration et de la fonction publique ou son
représentant,
● Trois fonctionnaires appartenant aux administrations dans lesquelles
peuvent être affectés les élèves de l’institut,
● Le président du conseil régional, le président du conseil départemental et le
maire de la ville, ou leurs représentants,
● Un membre choisi parmi les personnels enseignants des universités et
désigné sur proposition du ministre de l’éducation,
● Trois personnalités qualifiées dont deux désignées sur proposition des
fédérations syndicales de fonctionnaires représentées au Conseil
supérieur de la fonction publique de l’Etat,
● Un ancien élève de l’institut ou, à défaut, choisi par le conseil
d’administration sur une liste de trois noms établie par le directeur de
l’institut.
Les membres élus
● Un représentant des personnels enseignants à l’institut
● Un représentant du personnel administratif et de service, en fonction à l’institut,
● Deux représentants des élèves élus pour la durée de la scolarité, par l’ensemble de la promotion, dans les conditions fixées par le règlement intérieur.
Le conseil se réunit au moins deux fois par an.