L’élève attaché
- Le dispositif réformé vise à rendre l’élève davantage « acteur » de sa formation : portfolio de compétences, mémoire de professionnalisation, …
- Les méthodes pédagogiques retenues visent à le rendre responsable du rythme auquel il va acquérir les compétences requises pour servir son projet professionnel (développement de méthodes telles que e-learning, jeux sérieux,…).
Les intervenants formateurs
- Ils transmettent des savoir-faire en complétant, le cas échéant, les savoirs ou connaissances nécessaires (la « vérification » de ces dernières peut notamment être faite à l’aide d’outils pédagogiques adaptés).
- La relation « formateur-élève » doit prendre, de plus en plus, la forme d’un échange.
- Ils mettent en place des activités permettant éventuellement, au fil de leur enseignement ou en fin de leur module, d’évaluer l’atteinte des objectifs de formation (évaluation formative). Les intervenants vont ainsi participer à l’évaluation de l’acquisition des compétences
Le personnel de l’IRA
Le personnel de l’IRA
Le personnel de l’IRA
- Organisation de la commission pédagogique, présidée par le directeur de l’IRA
- Organisation pédagogique et matérielle des activités de formation,
- Mise en place et professionnalisation du jury de classement (dont les personnels de l’IRA ne font pas partie, comme dans le dispositif actuellement en vigueur)
- Formation des intervenants-formateurs aux méthodes et outils pédagogiques « innovants » et à l’évaluation formative.
- Le référent : un acteur-clé du dispositif
Les employeurs
- Ils fournissent la liste des postes offerts aux élèves, dans leurs administrations.
- Ils accueillent et accompagnent l’élève, qui devient ensuite stagiaire de leur administration, et complètent sa formation, en fonction des compétences professionnelles spécifiques liées au poste d’affectation.
- Ils sont interlocuteurs de l’IRA pendant la 2è période probatoire.
- Ils sont autorité de titularisation.