PRÉSENTATION DU CONCOURS
Les concours d’accès aux IRA évoluent en 2025 avec la suppression de l’épreuve de questionnaire à choix multiples (QCM). La formation change également avec un parcours de formation rémunéré de 14 mois comprenant :
- 8 mois de scolarité au sein d’un des IRA (dont un stage en administration de 6 semaines) ;
- 6 mois de stage en situation professionnelle, directement sur le premier poste d’affectation.
Externe, interne ou troisième concours : vous avez le choix en fonction de votre situation.
Conditions d’accès des trois concours
- un concours externe : Ouvert aux candidats titulaires au minimum d’une licence (bac+3) ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 6, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
- un concours interne : Ouvert aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
- un 3ème concours : Ouvert aux candidats ayant une ou plusieurs expériences professionnelles, quelle qu’en soit la nature, d’au moins 5 ans dans le secteur privé ou en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Deux épreuves identiques aux trois voies d’accès
Une épreuve écrite d’admissibilité (le cas pratique)
L’épreuve de cas pratique d’actualité des politiques publiques relevant de l’État est un exercice de projection professionnelle dans l’activité même d’un attaché d’administration de l’État.À partir des éléments du sujet, le candidat sera amené à exposer le fruit de sa réflexion par le biais d’une note argumentée présentant les points saillants de la problématique et les propositions tendant à y répondre, qu’il devra soutenir en les illustrant par les documents annexes opérationnels qu’il choisira de concevoir parmi la liste proposée par le sujet.Cette épreuve comporte la production :
- D’une note argumentée, présentant la démarche suivie pour traiter la problématique et formuler des propositions de solution pratique ;
- De documents opérationnels visant à mettre en œuvre les propositions formulées (projet de courrier, fiche de procédure, projet de courriel, rétroplanning, organigramme, outil de communication, etc.).
Cette épreuve requiert du candidat d’associer à la connaissance des politiques publiques et leur compréhension, une première appréhension de l’environnement administratif, ainsi qu’un effort de synthèse, d’analyse et de logique, dans une optique de démonstration de ses savoir-faire.
Le dossier, de 30 pages maximum, portera sur un ou plusieurs thèmes d’actualité des politiques publiques.
Une épreuve orale d’admission (entretien avec le jury)
L’entretien avec le jury a pour objet d’apprécier les aptitudes et la motivation des candidats à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation en IRA et, pour les candidats internes et au 3e concours, de reconnaître les acquis de leur expérience professionnelle. Le jury pourra mettre le candidat en situation professionnelle et l’interroger sur les enjeux des politiques publiques et leur environnement administratif.
Cette épreuve est compatible avec le recours à la visioconférence prévu par le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 et est organisée dans le respect des garanties prévues l’arrêté du 8 juillet 2024.
Les candidats au concours externe transmettent une fiche de renseignement établie à partir du modèle téléchargeable ici. Cette fiche de renseignement comprend une rubrique permettant aux candidats titulaires d’un doctorat de présenter leur parcours et leurs travaux en vue d’assurer la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.
Les candidats au concours interne et au 3e concours transmettent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) établi à partir du modèle téléchargeable ici. Il s’agit d’un dispositif d’évaluation des savoirs, des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels. Lors de l’entretien avec le jury, les candidats admissibles sont invités à valoriser l’expérience professionnelle acquise dans l’exercice de leurs fonctions au sein d’une administration, d’une collectivité ou d’un établissement ainsi que celle acquise en qualité de salarié d’une entreprise, de responsable d’une association ou d’élu d’une collectivité territoriale.
Le dossier renseigné par le candidat présente son parcours de formation, son expérience professionnelle et extra-professionnelle ainsi que les compétences développées durant son parcours. Avant l’épreuve, le jury prend connaissance de ce dossier, qui sert de support à l’entretien. Pour le préparer, le candidat peut caractériser son activité professionnelle en s’appuyant sur le référentiel des métiers de la fonction publique.
Il est conseillé de ne pas attendre la publication des résultats d’admissibilité pour préparer ce dossier. La fiche individuelle de renseignement et le dossier RAEP seront téléchargeables à la rubrique « Documents » du service d’inscription en ligne. Ils doivent obligatoirement être transmis au service gestionnaire de l’IRA choisi au plus tard quinze jours à compter du lendemain de la publication des résultats d’admissibilité.
Ces documents, auxquels sont intégrés une photo d’identité récente, sont transmis exclusivement par voie électronique, au sein de l’espace candidat du service d’inscription en ligne, en utilisant la rubrique » Justificatifs « . Seuls les candidats inscrits par voie postale et ne disposant pas d’adresse courriel personnelle seront autorisés à transmettre ces documents par voie postale, en quatre exemplaires, avec une photo d’identité récente annotée au verso des nom et prénom du candidat.
> Plus d’informations sur les 3 concours des IRA
Contact : concours@ira-nantes.gouv.fr
Documents utiles à consulter
Règlementation des concours :
-
Nombre de postes :
-
Modalités d’inscription à la prochaine session de concours 2024:
Le guide des concours 2024 vous permet de trouver l’ensemble des informations relatives au calendrier des concours, à la préparation (statistiques, meilleures copies…), ainsi qu’au statut de l’élève attaché et à sa rémunération.
La répartition des postes proposés par l’IRA de Nantes au titre de la session d’automne 2023, fixée par l’arrêté du 7 juillet 2023 :
- Répartition des postes selon le type de concours (IRA de Nantes) :
concours externe |
58 |
concours interne |
45 |
3e concours |
12 |
Total |
115 |
- Répartition des postes selon le type de concours (IRA de Nantes) :
concours externe | 39 |
concours interne | 30 |
3e concours | 7 |
Total | 77 |
2. Répartition des postes pour les lauréats de la session du concours 2023-1
Les premiers postes des élèves-attachés :
Le premier poste qui leur est offert peut se situer :
-
en administration centrale
au sein des différents ministères (intérieur, économie et finances, environnement, travail, justice, services du Premier ministre, éducation nationale…) ;
-
en services déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, justice, emploi, agriculture, culture, rectorats…)
, essentiellement dans l’inter-région de leur IRA de formation, les postes en région parisienne étant répartis entre tous les IRA
-
dans des établissements publics, et notamment dans des établissements publics locaux d’enseignement (collèges et lycées, y compris de l’enseignement agricole) ou les universités.
Chaque année, la Caisse des dépôts propose une vingtaine de postes d’attachés. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères recrute également par la voie des IRA des secrétaires des affaires étrangères – cadre d’administration (4 à 6 postes en moyenne).
Changer de ministère ou passer d’un poste en service déconcentré ou en établissement public à un poste en administration centrale ou inversement constitue une possibilité ouverte pour tous les attachés d’administration de l’État, puisqu’ils sont membres d’un corps interministériel.
Pendant les 8 premiers mois de leur formation, les élèves bénéficient d’une rémunération correspondant à leur statut (1 290 € nets mensuels pour un élève externe). À compter de la pré-affectation qui intervient au 9ème mois, leur rémunération est établie en fonction des règles statutaires du corps d’accueil et intègrent des éléments indemnitaires.
Témoignages de lauréats du concours (promotion Belem)
Les lauréats du concours externe
Les lauréats du concours interne
Les lauréats du 3e concours
Les conditions d’accès aux concours des IRA :
✓ Posséder la nationalité française ou celle d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
✓ Jouir des droits civiques. Ne pas avoir subi de condamnations inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions.
✓ Se trouver en situation régulière au regard du Code du service national.
✓ Être apte physiquement à l’exercice des fonctions. Un examen médical obligatoire, qui a lieu en début de formation, permet de vérifier cette condition.
Les candidats handicapés bénéficient sur demande, et sur avis du médecin agréé de l’administration*, d’aménagements d’épreuves permettant d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves à leurs moyens physiques ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
A ce titre, ils doivent fournir lors de leur inscription un certificat médical d’un médecin agréé et, le cas échéant, une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
* La liste des médecins agrées se trouve sur le site de l’ARS
✓ Ne pas appartenir, en qualité de stagiaire ou de titulaire, à l’un des corps au recrutement desquels contribuent les IRA.
✓ Il n’y a aucune limitation au nombre de participation aux concours, ni condition d’âge.
Le concours externe s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau Il (nouvelle nomenclature : niveau 6), ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Toutes les précisions concernant les conditions générales et particulières sont disponibles dans le Guide des concours d’accès aux IRA, notamment les équivalences de diplôme, les dérogations à la condition de diplôme, à la nature des services publics exigés pour le concours interne et aux périodes d’activité professionnelles requises pour le 3e concours.
Ce guide présente également les conditions dans lesquelles les candidats peuvent, en raison de leur situation de handicap, bénéficier d’aménagements d’épreuves.
Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.
Toutes les précisions concernant les conditions générales et particulières sont disponibles dans le Guide des concours d’accès aux IRA, notamment les équivalences de diplôme, les dérogations à la condition de diplôme, à la nature des services publics exigés pour le concours interne et aux périodes d’activité professionnelles requises pour le 3e concours.
Ce guide présente également les conditions dans lesquelles les candidats peuvent, en raison de leur situation de handicap, bénéficier d’aménagements d’épreuves.
Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une ou plusieurs expériences professionnelles, quelle qu’en soit la nature, d’au moins 5 ans dans le secteur privé ou en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Toutes les précisions concernant les conditions générales et particulières sont disponibles dans le Guide des concours d’accès aux IRA, notamment les équivalences de diplôme, les dérogations à la condition de diplôme, à la nature des services publics exigés pour le concours interne et aux périodes d’activité professionnelles requises pour le 3e concours.
Ce guide présente également les conditions dans lesquelles les candidats peuvent, en raison de leur situation de handicap, bénéficier d’aménagements d’épreuves.