Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’Etat chargés de missions variées : encadrement et animation d’équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l’Etat, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public…

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de 14 mois qui s’organise en 2 temps : une formation de 8 mois au sein de l’IRA de Nantes, incluant un stage en situation professionnelle d’une durée de 6 semaines, et 6 mois de stage au sein d’une administration publique (pré-affectation).

La titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue du parcours de formation de 14 mois. Les fonctionnaires recrutés par la voie des IRA s’engagent à servir l’Etat durant 5 années.

Les points-clés de la formation rénovée se résument par une approche par les compétences, un parcours de formation individualisé et une pédagogie innovante.

Les postes offerts aux élèves se situent au sein des administrations centrales, des services déconcentrés de l’Etat ou en établissement public. Les IRA permettent également, pour un nombre limité de postes, de devenir secrétaire des affaires étrangères (cadre d’administration, 4 à 6 postes par an) ou d’intégrer la Caisse des dépôts et consignations (20 postes par an).

Référence

Décret n°2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d’administration

Consulter

Arrêté du 26 avril 2019 relatif aux modalités d’organisation de la formation initiale dispensée par les instituts régionaux d’administration

Consulter

Arrêté du 5 juillet 2019 fixant les unités de compétences évaluées pendant le parcours de formation initiale

Consulter

Arrêté du 5 juillet 2019 fixant les langues pour lesquelles les élèves des IRA peuvent demander à obtenir une certification

Consulter