Modalités d’évaluation

1) Le rapport sur commande d’une administration : dates clefs et modalités

Les élèves-attachés en formation initiale à l’Institut Régional d’Administration doivent réaliser, en début de cursus, un travail collectif, par groupe de cinq à six maximum, conjuguant analyse, recherche, investigations et propositions opérationnelles.

Pour la réalisation de cet exercice professionnel, qui se traduit par la rédaction d’un rapport écrit, les élèves sont répartis en groupes.

La présentation de ce rapport, à laquelle participe chacun des membres du groupe, est suivie d’un échange entre le jury et l’ensemble des membres du groupe. L’avis de l’administration commanditaire sur le rapport qui lui est remis est communiqué au jury.

Cette épreuve, qui conjugue travail d’investigation, d’analyse et  de propositions et  rédaction d’un rapport synthétique, vise notamment à apprécier:

  • La capacité à mobiliser des savoir-faire et des savoir-être en matière de travail en équipe à travers la démarche suivie et la méthodologie mise en œuvre, de communication écrite et orale et de conduite de projet;
  • Le degré d’appropriation de l’environnement professionnel dont relève la problématique traitée;
  • La compréhension de la problématique posée, la pertinence et l’opérationnalité des propositions émises;
  • La capacité à exprimer et à justifier avec conviction des propositions argumentées. Le jury attribue une note commune à tous les membres du groupe.

L’épreuve dure quarante-cinq minutes et est assortie d’un coefficient 1.

Calendrier 2024 – 2025 :

Jusqu’au 11 décembre 2024 : Proposition de sujets d’études par les administrations intéressées à la direction de la formation initiale de l’Institut.

Courant décembre 2024 et janvier 2025: Validation des sujets retenus par l’équipe pédagogique de l’IRA.

03 ou 04 février 2025: Réunion en distancielle (modalités précisées ultérieurement) des structures commanditaires avec l’équipe pédagogique à l’IRA et 1ère rencontre avec les élèves attachés.

Du 03 février au 04 avril 2025: Conduite du projet par les élèves attachés, en parallèle de leurs cours.

07 avril 2025: Production du rapport par les élèves attachés et sollicitation par l’Institut de l’avis du commanditaire sur le déroulement et la méthodologie employée, la qualité et la pertinence des propositions émises par le groupe.

Du 28 au 30 avril 2025: Soutenance du rapport devant le jury de scolarité.

 

Vous souhaitez proposer un stage, cliquez ci-dessous :

Vous souhaitez proposer un sujet de RCA, cliquez ci-dessous :

Vous souhaitez proposer un sujet de RCA, cliquez ci-dessous :

2) Le rapport de stage

La formation initiale des élèves-attachés qui se déroule à l’Institut Régional d’Administration prévoit un stage de 6 semaines au sein d’une administration centrale, d’un service déconcentré, d’une juridiction, d’un établissement public de l’Etat ou dans une administration, service ou établissement, appartenant aux versants territorial ou hospitalier de la fonction publique. Il peut également se dérouler dans une administration d’un Etat membre de l’Union européenne ou dans une organisation internationale intergouvernementale, dès lors que les fonctions exercées sont comparables à celles auxquelles se destine les attachés d’administration.

 Les missions confiées durant le stage doivent permettre au stagiaire de mettre en œuvre et d’approfondir ses connaissances et de mobiliser ses compétences en situation professionnelle.

 

Le stagiaire devra rédiger un rapport de professionnel en lien avec le stage qu’il a réalisé durant sa formation.

Cette épreuve vise notamment,  sur la base de l’activité réalisée durant le stage, à apprécier la capacité de l’élève à :

  1. Analyser et mettre en perspective le fonctionnement et les enjeux de l’environnement professionnel du stage.
  2. Développer une réflexion personnelle sur le service, la politique menée, les méthodes et procédures mises en œuvre, le positionnement des acteurs, les enseignements retirés ;
  3. Etayer l’argumentation d’exemples concrets, issus de situations observées et de sa pratique professionnelle durant le stage.

 

Le rapport professionnel de stage sera à rendre dès le retour à l’institut et fera partie de l’évaluation des élèves entrant dans le classement final déterminant leur capacité à être pré-affectés sur l’un des postes proposés aux attachés en fin de formation initiale.

 

Calendrier

Jusqu’au 7 février 2025 : Proposition des lieux de stages par les administrations intéressées à la direction de la formation initiale de l’Institut.
Courant février à mars :
Validation des lieux de stages retenus par l’équipe pédagogique de l’IRA.
5 mai au 13 juin 2025 :
accueil des élèves attachés en stage au sein des administrations.
16 juin :
dépôt du rapport de stage par les élèves attachés.

 

Vous souhaitez proposer un stage, cliquez ci-dessous :

3) L’entretien avec le jury (modalités à venir)