Modalités d’évaluation
1) Le rapport sur commande d’une administration : dates clefs et modalités
Les élèves-attachés en formation initiale à l’Institut Régional d’Administration doivent réaliser, en début de cursus, un travail collectif, par groupe de cinq à six maximum, conjuguant analyse, recherche, investigations et propositions opérationnelles.
Pour la réalisation de cet exercice professionnel, qui se traduit par la rédaction d’un rapport écrit, les élèves sont répartis en groupes, déterminés par l’IRA.
La présentation de ce rapport, à laquelle participe chacun des membres du groupe, est suivie d’un échange entre le jury et l’ensemble des membres du groupe. L’avis de l’administration commanditaire sur le rapport qui lui est remis est communiqué au jury.
Cette épreuve, qui conjugue travail d’investigation, d’analyse et de propositions et rédaction d’un rapport synthétique, vise notamment à apprécier:
- La capacité à mobiliser des savoir-faire et des savoir-être en matière de travail en équipe à travers la démarche suivie et la méthodologie mise en œuvre, de communication écrite et orale et de conduite de projet;
- Le degré d’appropriation de l’environnement professionnel dont relève la problématique traitée;
- La compréhension de la problématique posée, la pertinence et l’opérationnalité des propositions émises;
- La capacité à exprimer et à justifier avec conviction des propositions argumentées. Le jury attribue une note commune à tous les membres du groupe.
L’épreuve dure quarante-cinq minutes et est assortie d’un coefficient 1.
Calendrier 2024 – 2025 :
Jusqu’au 11 décembre 2024 : Proposition de sujets d’études par les administrations intéressées à la direction de la formation initiale de l’Institut.
Courant décembre 2024 et janvier 2025: Validation des sujets retenus par l’équipe pédagogique de l’IRA.
03 ou 04 février 2025: Réunion en distancielle (modalités précisées ultérieurement) des structures commanditaires avec l’équipe pédagogique à l’IRA et 1ère rencontre avec les élèves attachés.
Du 03 février au 04 avril 2025: Conduite du projet par les élèves attachés, en parallèle de leurs cours.
07 avril 2025: Production du rapport par les élèves attachés et sollicitation par l’Institut de l’avis du commanditaire sur le déroulement et la méthodologie employée, la qualité et la pertinence des propositions émises par le groupe.
Du 28 au 30 avril 2025: Soutenance du rapport devant le jury de scolarité.
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2) Le rapport de stage
Les élèves-attachés effectuent, au cours de leur formation, un stage d’une durée de six semaines. Ce stage peut s’effectuer au sein des trois versants de la fonction publique (étatique, territoriale, hospitalière).
Dans le cadre du stage, les élèves doivent rédiger pour le compte de l’IRA un rapport professionnel, en lien avec le stage réalisé et la mission confiée par la structure d’accueil. Cette épreuve vise notamment, sur la base de l’activité réalisée durant le stage, à apprécier la capacité à :
a) Analyser et mettre en perspective le fonctionnement et les enjeux de l’environnement professionnel du stage.
b) Développer une réflexion problématisée sur le service, la politique menée, les méthodes et procédures mises en œuvre, le positionnement des acteurs, les enseignements retirés ;
c) Etayer l’argumentation d’exemples concrets, issus de situations observées et de la pratique professionnelle durant le stage.
L’épreuve est assortie d’un coefficient 1,5.
Calendrier
Jusqu’au 7 février 2025 : Proposition de missions par les administrations intéressées à la direction de la formation initiale et du concours de l’Institut.
Courant février : validation des missions retenues par l’équipe pédagogique de l’IRA
Courant mars : mise à disposition des propositions de stages aux élèves-attachés, processus de positionnement.
Fin mars : décision d’affectation sur les terrains de stage par l’équipe pédagogique de l’IRA
Du 5 mai au 13 juin 2025 : déroulement du stage des élèves-attachés au sein des administrations
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3) L’entretien avec le jury
Cette épreuve, donne lieu à un échange avec le jury et distingue deux parties :
– Une mise en situation professionnelle d’un entretien de recrutement, à partir d’une fiche de poste tirée au sort. Les élèves-attachés disposent d’un temps de préparation, en amont de l’entretien.
– Une présentation du projet professionnel et des perspectives professionnelles.
L’entretien avec le jury aborde notamment les acquis de la formation, le parcours réalisé et la faculté à se projeter sur les fonctions des corps auxquels les élèves-attachés se destinent à l’issue de la formation suivie à l’IRA. Les élèves peuvent être interrogés sur des sujets en lien avec les formations suivies à l’IRA, ainsi que sur le stage effectué en cours de formation.
L’entretien individuel est assorti d’un coefficient 2.
Calendrier 2024-2025
Du 7 au 11 juillet 2025 : auditions des élèves-attachés pour l’entretien individuel avec les membres de jury
11 juillet 2025 : délibérations et décision de classement par le jury de fin de formation
